EspaceMembre
Votre Vie Programme… CLIQUEZ ICI pour vous inscrire !

Le stress et l’anxiété tuent autant que le tabagisme

D’après une étude récente du Columbia University Medical Center de janvier 2018, les personnes très anxieuses, stressées ou surmenées sont fragilisées et plus susceptibles (à 27%) de faire un infarctus. Des études menées sur des patients pendant 14 ans ont en effet démontré de manière indiscutable que ce que l’on ressent a une incidence considérable sur la santé et notamment sur le bon fonctionnement du cœur… mais aussi celui du pancréas… C’est un fait, le stress met l’organisme en danger de mort…    

Dans cette étude, les chercheurs ont analysé des données provenant de six recherches différentes menées auprès de 120.000 personnes. Lors de ces études, on demanda aux participants d’évaluer leur stress. Ils furent suivis sur quatorze années, pendant lesquelles les chercheurs recensèrent aussi les crises cardiaques.

“Ces résultats sont significatifs parce qu’ils sont applicables à presque tout le monde“, explique Safiya Richardson, en charge de l’étude. “L’info à retenir est que ce que l’on ressent a des incidences sur notre santé cardiaque, donc, tout ce que l’on fait pour réduire son stress est positif pour sa santé cardiaque sur le long terme”.

Lorsqu’on parle de stress, on a tendance à le généraliser et le sous-estimer… comme une pathologie normale du 21ème siècle… mais il ne faut pas pour autant être dans le déni… stress, anxiété, phobies, déprimes sont autant de variations d’un esprit qui ne va pas bien et contre lequel le corps perd son énergie, sa force et ses défenses. Souvent liées à une addiction qui tue à petit feu comme le tabagisme ou l’alcoolisme, ces états de souffrance ne sont pas à négliger et tout nous permet de croire aujourd’hui que soigner son esprit c’est bien sûr soigner son corps.

Au-delà des risques de maladies cardiovasculaires, un grand nombre de pathologies ont comme sources de ces états d’angoisse … migraines récurrentes, surpoids, problèmes de peau, douleurs articulaires… la liste est longue et s’aggrave avec le temps si l’on n’agit pas et pourtant, il existe des moyens simples et efficaces pour réduire en douceur votre niveau de stress.

L’exercice physique, une alimentation équilibrée, des moments de détente, 10 minutes d’exercices de respiration spécifique par jour (comme la Vie Respiration par exemple) … ou encore une belle exposition d’un peintre que vous adorez…une balade en forêt seul ou accompagné de quelqu’un que vous aimez particulièrement…  La liste des solutions est aussi longue que la liste des pathologies… à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux…

Le plaisir de prendre soin de soi tout simplement et tout naturellement… C’est l’axe majeur que Vie Programme a choisi pour élaborer sa méthode, en considérant que le corps et l’esprit ne peuvent être dissociés et qu’il est nécessaire de prendre soin de soi en agissant sur les 2 simultanément… car c’est  la clé de la réussite dans la quête d’un état de bien-être total.

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Retour aux news