EspaceMembre
Votre Vie Programme… CLIQUEZ ICI pour vous inscrire !

La sédentarité augmente les risques cardiovasculaires

Une étude de l’observatoire nationale de l’activité physique et de la sédentarité a notamment démontré que le fait de rester assis au-delà de 3 heures par jours était responsable de 3,8 % des décès toutes causes confondues.  Il est évident que ce seuil est largement dépassé aujourd’hui par un grand nombre de personnes du fait d’emplois de plus en plus sédentaires et de l’utilisation accrue de véhicules personnels pour se déplacer mais aussi de ces nouveaux fléaux que sont les smart phone et les tablettes.

Au-delà de la prise de poids excessive qui reste inévitable sans exercices physique réguliers on sait aujourd’hui que la sédentarité est à l’origine de pathologies multiples touchant le corps comme l’esprit !

Être inactif selon le Le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport à l’hôpital Pontchaillou de Rennes, (auteur de Danger sédentarité, vivre plus en bougeant plus Éd. Cherche Midi) c’est être assis au moins sept heures par jour en moyenne. Ce qui est plus courant aujourd’hui qu’hier si l’on considère l’accroissement des métiers du tertiaires et les emplois qui ne nécessitent pas de mouvement mais aussi le développement du télé-travail  … L’OMS considère que pour contrer cette sédentarité, il est conseiller d’avoir au moins 150 minutes d’activité physique hebdomadaire modérée (soit 30 min par jour, cinq jours par semaine) ou de 75 min d’activité physique intense (25 min trois jours par semaine).

Et si le corps en a besoin pour maintenir ses atouts musculaires, son ossature et sa souplesse, l’esprit en demande aussi… L’activité physique est excellente pour notre corps…  bouger nous permet en effet de prévenir les maladies cardiovasculaires, protège de certains cancers, réduit le risque de diabète et participe au maintien du poids de forme… mais en plus, il nous “vide la tête”, nous fait oublier nos tracas et il apaise nos angoisses. Le sport est un véritable atout détox qui permet de stabiliser son humeur grâce aux endorphines qu’il génère naturellement… une sorte de drogue sans danger qui provoquent plaisir et euphorie sans risque de dépendance physique… quoique… vous le verrez en suivant la méthode Vie Programme… plus on en fait et plus on a envie d’en faire… car se sentir bien, on aime tous ça !

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Retour aux news